Les réseaux sociaux

La communication directe pour votre entreprise

Avec une explosion de l’usage des réseaux sociaux, le rôle du community manager dans le développement d’une marque est plus que jamais central.

Tour à tour gestionnaire de communauté, fédérateur de clientèle, détecteur de leads, ce spécialiste du social media s’active sur plusieurs fronts d’une stratégie social media.

Des plateformes telles que Tik Tok et Instagram ont connu une progression plus que fulgurante au cours des dernières années.

Quand le premier revendique déjà plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par jour en France, le second (dont Facebook est le propriétaire) peut se vanter quant à lui de fédérer 100 millions d’utilisateurs dans le monde.

Les réseaux sociaux, indispensables pour votre activité

Pourquoi il est indispensable de penser aux réseaux sociaux.

  • CREEZ UNE COMMUNAUTE

    Créez un sentiment d’appartenance à la communauté de votre marque ou de votre entreprise.

  • DEVELOPPEZ LES VENTES

    Suscitez l’envie et/ou l’achat de produits. Le fait de voir vos produits défiler, être chroniqués ou commentés par d’autres suscite automatiquement un intérêt grandissant.

Les réseaux sociaux
  • AUGMENTEZ LE REFERENCEMENT

    Générez du contenu exclusif et du référencement. Les réseaux sociaux vont générer davantage de passage sur votre site internet.

  • UN SAV INTERACTIF

    Le client bénéficie d’une rapidité du sav et d’un échange en direct qui est plus agréable qu’un Chatbot.

Différents types de réseaux sociaux

Alimentez votre marque ou entreprise auprès d’une audience sur différents types de réseaux sociaux.

WhatsApp

Pour le service client :

Avec 1 milliard d’utilisateurs dans 180 pays, WhatsApp est la première application de messagerie au monde.

WhatsApp est particulièrement aimé en raison de sa simplicité d’utilisation, de l’immédiateté de la mise en relation entre un client et l’entreprise. Autre point fort et non des moindres : la disponibilité totale de la marque, peu importe le support : pc, tablette, mobile.

Instagram Shopping

Depuis 2018, Instagram a lancé sa fonctionnalité Shopping pour tous les comptes Business.

Ce format permet aux marques vendant des produits de taguer ces produits sur un post, et de grandement faciliter le processus d’achat. Il était jusqu’à présent impossible de mettre des liens sortants sur des posts Instagram (hormis dans les bios), ce sera désormais possible.

Instagram

Instagram peut quant à lui, être également utilisé pour montrer l’envers du décor, les « coulisses », fédérer une communauté et faire ressortir une adhésion forte à un projet d’entreprise par la bonne ambiance de travail qu’elle dégage.

Les stories sont devenues de plus en plus populaires et permettent de créer une communauté avec laquelle vous pouvez interagir au quotidien.

Instant articles de Facebook

Avec les instant articles, plus besoin pour l’utilisateur d’attendre que le contenu s’ouvre dans un autre navigateur.

Le contenu publié peut ainsi être immédiatement visionné, sans effort, sans attente. Cela offre également comme grand intérêt de répondre à une demande forte des utilisateurs de la plateforme qui sont 63% à s’y rendre pour s’informer.

Il est donc judicieux d’adapter le contenu de son blog à ce nouveau format afin d’élargir son audience.

Recourir à un Community Manager

Le pilier incontournable du marketing et de la communication

Création et maintien d'une communauté engagée

Un bon community manager est un expert pour créer et entretenir une communauté engagée autour de votre marque. Il interagit activement avec votre audience sur les médias sociaux, répondant aux questions, résolvant les problèmes et encourageant les discussions.
Une communauté engagée est plus susceptible de devenir fidèle à votre marque et de partager ses expériences positives avec d’autres, augmentant ainsi votre portée organique.

Augmentation de la visibilité

Un bon community manager sait comment optimiser les publications pour maximiser leur portée et leur engagement.

Grâce à des stratégies de contenu pertinentes et à la connaissance des algorithmes des plateformes, le community manager peut augmenter la visibilité de votre marque, attirer de nouveaux abonnés et stimuler l’engagement avec vos publications.

Gestion réactive de la réputation en ligne

La réputation en ligne d’une entreprise peut être cruciale pour son succès. Un community manager surveille de près les commentaires et les mentions sur les réseaux sociaux, et intervient rapidement pour répondre aux critiques ou aux problèmes émergents.

En gérant proactivement votre réputation en ligne, le community manager peut atténuer les situations négatives et renforcer la confiance des clients envers votre marque.

Promotion de l'Innovation et du Service client

Le community manager est le lien direct entre votre marque et vos clients. Il recueille leurs suggestions, leurs commentaires et leurs besoins, favorisant ainsi un environnement propice à l’innovation.

De plus, il peut transmettre ces informations à d’autres départements de l’entreprise, tels que le service client, pour améliorer la qualité de vos produits ou services.

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