Le terme « référencement » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization) désigne les techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web, à savoir le positionnement (en anglais ranking) des pages d’un site en bonne place dans les pages de résultats.
Toute la difficulté de l’exercice ne réside pas tant dans la promotion du site auprès des moteurs de recherche que dans la structuration du contenu et le maillage interne et externe. Cela permet de fournir une bonne expérience à l’utilisateur et de faire progresser la page dans les résultats sur des mots-clés préalablement choisis.
Les mots clés :
Le référencement n’a de sens que vis-à-vis de mots-clés, c’est-à-dire les mots (requêtes) utilisés par les visiteurs pour faire des recherches. Le premier travail consiste à déterminer les mots-clés sur lesquels on souhaite positionner les pages de son site. Les mots-clés que l’on a en tête ne correspondent pas toujours aux mots-clés utilisés par les visiteurs, car ceux-ci ont tendance à utiliser des termes les plus courts possibles ou encore à faire des fautes d’orthographe.
Il existe des outils permettant de comparer le volume de recherche d’un mot-clé par rapport à un autre et donnant des suggestions : https://trends.google.com/trends/?hl=fr