Qu'est ce que le référencement?

Le terme « référencement » lorsque l’on parle d’un site internet, possède plusieurs définitions:

1- il peut s’agir de l’inscription du site web dans les moteurs de recherche et les annuaires, (= indexation) qui vont donc le «référencer» dans leur pages de résultats.

2- Le référencement correspond aussi à l’ensemble des actions et techniques visant à améliorer la position du site internet dans ces résultats de recherche ( =positionnement) et à en optimiser la visibilité.

Le référencement est un enjeu important puisqu’il va générer du trafic sur le site internet et influer sur le nombre de visiteurs.

Il faut bien différencier la notion de référencement naturel et celle de référencement payant.

Le premier fait référence à toutes les techniques utilisées pour améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherche et accroitre sa popularité, le second correspond à l’utilisation de publicités comme les campagnes adwords, achat de bannières….

Le référencement naturel

Le terme « référencement » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization, traduisez Optimisation pour les moteurs de recherche) désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web, à savoir le positionnement (en anglais ranking) des pages d’un site en bonne place dans les pages de résultats pour certains mots-clés.

Toute la difficulté de l’exercice ne réside pas tant dans la promotion du site auprès des moteurs de recherche que dans la structuration du contenu et le maillage interne et externe pour fournir une bonne expérience à l’utilisateur et faire progresser la page dans les résultats sur des mots-clés préalablement choisis.

Les mots clés :

Le référencement n’a de sens que vis-à-vis de mots-clés, c’est-à-dire les mots (requêtes) utilisés par les visiteurs pour faire des recherches. Le premier travail consiste à déterminer les mots-clés sur lesquels on souhaite positionner les pages de son site. Les mots-clés que l’on a en tête ne correspondent pas toujours aux mots-clés utilisés par les visiteurs, car ceux-ci ont tendance à utiliser des termes les plus courts possibles ou encore à faire des fautes d’orthographe.

Il existe des outils permettant de comparer le volume de recherche d’un mot-clé par rapport à un autre et donnant des suggestions : https://trends.google.com/trends/?hl=fr

Le référencement

Les moteurs de recherche

Avant de parler d’optimisation du référencement, la première étape consiste à faire en sorte que les principaux moteurs de recherche et en particulier Google (car il est le plus utilisé) identifient le site et viennent le parcourir régulièrement. Viennent ensuite en nombres d’utilisateurs Bing et désormais Qwant qui est nouvellement privilégié par les détracteurs de Google.

En tant que tel « référencer son site » ne signifie rien de particulier, si ce n’est que les pages du site que l’on souhaite voir remonter soient présentes dans l’index d’un moteur de recherche.

Pour ce faire, il suffit :

  • soit d’obtenir des liens depuis des sites eux mêmes régulièrement indexés par les moteurs de recherche, afin que ces derniers identifient l’existence du vôtre.
  • soit de déclarer votre site (ou les pages de votre site) via l’interface des principaux moteurs de recherche.
  • soit de déclarer un fichier (appelé sitemap) toujours via l’interface des principaux moteurs de recherche, afin de les aider à trouver les nouvelles pages à indexer.

A cet effet, il existe des formulaires en ligne permettant de soumettre son site web. N’hésitez pas à mettre en place une solution de web analytics comme Google Analytics ou AT Internet ( www.atinternet.com ) qui vous renseignera sur la provenance de vos visiteurs et les pages visitées, ainsi qu’un grand nombre d’autre informations utiles.

Google est le principal moteur de recherche en France avec 90% de parts de marché. La soumission est libre et totalement gratuite, mais demande un certain délai, assez variable selon les périodes.

Le référencement dans Bing passe par l’utilisation des outils pour Webmasters. Quant à Yahoo, il s’appuie sur Bing pour son moteur de recherche.

Doit on prévoir un budget de publicités mensuel?

Le référencement n’est pas nécessairement payant car les moteurs de recherche indexent gratuitement le contenu des sites et il n’est pas possible de les payer afin de mieux positionner son site.

Le référencement naturel

Le référencement naturel

Il suffit que d’autres sites pointent vers le votre pour que les moteurs le visitent et plus les liens sont de bonne qualité (c’est-à-dire sur des sites ayant une bonne réputation), mieux votre site ressortira dans les moteurs de recherche sur les termes correspondant à ceux de votre site.

Toutefois, les méthodes à mettre en oeuvre sont nombreuses et parfois complexes et une simple erreur peut avoir des répercussions importantes. Par contre, il peut être nécessaire de prévoir un budget mensuel pour que votre professionnel optimise régulièrement votre site, le soumette à nouveau aux moteurs de recherche et vous crée des publications sur un espace blog.