Avant de parler d’optimisation du référencement, la première étape consiste à faire en sorte que les principaux moteurs de recherche et en particulier Google (car il est le plus utilisé) identifient le site et viennent le parcourir régulièrement. Viennent ensuite en nombres d’utilisateurs Bing et désormais Qwant qui est nouvellement privilégié par les détracteurs de Google.
En tant que tel « référencer son site » ne signifie rien de particulier, si ce n’est que les pages du site que l’on souhaite voir remonter soient présentes dans l’index d’un moteur de recherche.
Pour ce faire, il suffit :
- soit d’obtenir des liens depuis des sites eux mêmes régulièrement indexés par les moteurs de recherche, afin que ces derniers identifient l’existence du vôtre.
- soit de déclarer votre site (ou les pages de votre site) via l’interface des principaux moteurs de recherche.
- soit de déclarer un fichier (appelé sitemap) toujours via l’interface des principaux moteurs de recherche, afin de les aider à trouver les nouvelles pages à indexer.
A cet effet, il existe des formulaires en ligne permettant de soumettre son site web. N’hésitez pas à mettre en place une solution de web analytics comme Google Analytics ou AT Internet ( www.atinternet.com ) qui vous renseignera sur la provenance de vos visiteurs et les pages visitées, ainsi qu’un grand nombre d’autre informations utiles.
Google est le principal moteur de recherche en France avec 90% de parts de marché. La soumission est libre et totalement gratuite, mais demande un certain délai, assez variable selon les périodes.
Le référencement dans Bing passe par l’utilisation des outils pour Webmasters. Quant à Yahoo, il s’appuie sur Bing pour son moteur de recherche.