La maintenance de votre site

Il est indispensable de mettre à jour son site WordPress.

Ce travail de mise à jour est important pour tout type de site internet. Il l’est encore plus pour un site e commerce où vous effectuez des ventes et donc des transactions. Une mauvaise manipulation, une négligence ou un non suivi du site peuvent entrainer un manque à gagner important comme des failles de sécurité.

Par ailleurs, si votre site est mis à jour régulièrement vous pourrez aussi plus facilement le faire évoluer en lui apportant des fonctionnalités supplémentaires mais aussi un design différent.

Facebook

Quelle est notre maintenance?

Il  y a deux types de maintenances.

La maintenance de votre site internet a une réelle importance. On ne sait pas forcément pas ce que recouvre la maintenance et on ne saisit pas forcément son intérêt.

Garantissez la pérennité de votre site internet : 

La gestion de contenu de votre site et ses modules vont être mis à jour (pour améliorer leur performance, les rendre plus sûrs, etc.). Ce qui est un avantage indéniable car cela allonge la durée de vie de votre site. En revanche, si vous ne faîtes pas ces mises à jour, cet avantage disparaît.

Ces mises à jour ne se font pas forcément si simplement que cela. Souvent, une mise à jour s’effectue simplement et sans heurt.

Depuis les dernières version de WordPress, le processus de mise à jour des plugins est devenu encore plus fluide. Mais si vous rencontrez une incompatibilité, cela devient tout de suite plus gênant. Surtout, si cela a lieu sur le site qui est en ligne.

Dans ce cas, on saisit bien l’intérêt d’avoir une sauvegarde pour rattraper le coup ou bien de déployer les mises à jour sur une version test. Lors de la maintenance d’un site internet, ces procédures sont mises en place pour garantir l’intégrité du site en ligne.

Si vous souscrivez à une maintenance applicative, cela signifie que votre site et ses composants seront mis à jour. On parle aussi de TMA (tierce maintenance applicative).

Quand on parle de maintenance corrective, cela signifie qu’en plus de mettre le site à jour, on va également corriger d’éventuels nouveaux bugs. En effet, il peut arriver qu’avec la mise à jour d’un navigateur, apparaisse un bug d’affichage. Dans ce cas, une maintenance corrective vous garantit sa résolution. Ce type de maintenance a une couverture d’action plus large, elle est donc généralement plus coûteuse.

Les packs disponibles

Nous disposons de deux packs.

L'hébergement de votre site

Il est aussi indispensable d’héberger correctement votre site pour un chargement de pages optimisé.

Si vous choisissez WordPress pour éditer votre site, vous devrez commencer par trouver un hébergement adapté.

C’est une première étape incontournable. C’est seulement une fois que vous aurez trouvé un hébergeur que vous pourrez installer WordPress, régler les paramètres et éditer le contenu de votre site internet.

Lorsque vous vous rendez sur un site web depuis votre navigateur, votre ordinateur reçoit un message écrit dans les langages du web. Votre navigateur traduit ce langage sous la forme que vous connaissez : images, textes, boutons CTA, tout ce qui compose une page web.

Ce code provient de différents fichiers qui ont besoin d’un espace de stockage : cet espace est ce qu’on appelle un serveur.

Ce dernier est composé d’un ordinateur qui contient de la mémoire, un disque dur et un système d’exploitation.

L’hébergeur web est l’entreprise qui est propriétaire des serveurs où sont stockées les informations liées à votre site web.

Lulucorp vous propose une formule simple d’hébergement sécurisé, payable à l’année.