Le community management

Avec une explosion de l’usage des réseaux sociaux, le rôle du community manager dans le développement d’une marque est plus que jamais central.

Tour à tour gestionnaire de communauté, fédérateur de clientèle, détecteur de leads, ce spécialiste du social media s’active sur plusieurs fronts d’une stratégie social media.

Des plateformes telles que Snapchat et Instagram ont connu une progression plus que fulgurante au cours des dernières années.

Quand le premier revendique déjà plus de 8 millions d’utilisateurs actifs par jour en France, le second (dont Facebook est le propriétaire) peut se vanter quant à lui de fédérer 100 millions d’utilisateurs dans le monde.

Le community management

Quels réseaux sociaux?

WhatsApp pour le service client

Avec 1 milliard d’utilisateurs dans 180 pays, WhatsApp est la première application de messagerie au monde.

WhatsApp est particulièrement aimé en raison de sa simplicité d’utilisation, de l’immédiateté de la mise en relation entre un client et l’entreprise. Autre point fort et non des moindres : la disponibilité totale de la marque, peu importe le support : pc, tablette, mobile.

Et Instagram?

Instagram peut quant à lui, être également utilisé pour montrer l’envers du décor, les « coulisses », fédérer une communauté et faire ressortir une adhésion forte à un projet d’entreprise par la bonne ambiance de travail qu’elle dégage.

Les stories sont devenues de plus en plus populaires et permettent de créer une communauté avec laquelle vous pouvez interagir au quotidien.

Le community management

Instagram Shopping

Depuis 2018, Instagram a lancé sa fonctionnalité Shopping pour tous les comptes Business.

Ce format permet aux marques vendant des produits de taguer ces produits sur un post, et de grandement faciliter le processus d’achat. Il était jusqu’à présent impossible de mettre des liens sortants sur des posts Instagram (hormis dans les bios), ce sera désormais possible.

Ce développement a été une des plus importantes mises à jour de la plateforme depuis l’introduction de Business en 2016.

Facebook

Les instant articles de Facebook

Facebook a lancé depuis quelques temps les instant articles. Il s’agit d’articles de presse ou de blog qui s’affichent directement sur la plateforme.

Avec les instant articles, plus besoin pour l’utilisateur d’attendre que le contenu s’ouvre dans Safari ou dans un autre navigateur.

Un gain de temps conséquent qui présente une très belle opportunité pour les entreprises. Le contenu qu’elles publient peut ainsi être immédiatement visionné, sans effort, sans attente. Cela offre également comme grand intérêt de répondre à une demande forte des utilisateurs de la plateforme qui sont 63% à s’y rendre pour s’informer.

Il sera donc judicieux d’adapter le contenu de son blog à ce nouveau format afin d’élargir son audience, d’augmenter la visibilité des publications et de capter de nouveaux leads. D’autant que les instant articles sont particulièrement adaptés au format mobile, dont l’usage ne cesse de croître.

Le community manager doit être en veille permanente. Le web est sa source d’information et d’inspiration continue.

Objectif ? Alimenter sa capacité à être force de proposition auprès de son audience. Il est le représentant de l’entreprise sur internet.

Investir sur du Community Management

  • Créer une communauté
Créer un sentiment d’appartenance à la communauté de la marque.
  • Développer les ventes
Susciter l’envie et/ou l’achat de produits. Le fait de voir vos produits défiler, être chroniqués ou commentés par d’autres suscite automatiquement un intérêt grandissant.
  • Du référencement
Générer du contenu exclusif et du référencement. Les réseaux sociaux vont générer davantage de passage sur votre site internet.
  • Gérer un sav vraiment interactif

Le client bénéficie d’une rapidité du sav et d’un échange en direct qui est plus agréable qu’un Chatbot.