Les applications mobiles

Aujourd’hui, exister avec un site internet n’est plus suffisant quand on lance son activité e commerce. Il devient nécessaire d’exister sur application mobile.

Lulucorp vous propose donc des solutions abordables pour bénéficier d’une application native sur Ios et Androïd.

Les applications natives

L’application native est une application mobile que l’on télécharge (par exemple sur l’App Store ou le Play Store) et que l’on installe ensuite sur son smartphone ou sur sa tablette, comme un logiciel sur son ordinateur.

C’est-à-dire que chaque fabricant à son propre langage de programmation :

  • Pour iPhone et iPad, le langage de programmation s’appelle l’Objective-C ;
  • Pour tous les terminaux Android et BlackBerry, le langage de programmation s’appelle le Java ;
  • Pour les Windows Phones, le langage de programmation s’appelle le C#.

Ces langages font appel aux couches de bases du smartphone ou de la tablette plus simplement aux fonctionnalités par exemple le GPS, l’accéléromètre…

Les applications mobilesUne application native ne va pas être la même sur tous les systèmes d’exploitation, autrement dit chaque type de téléphone va avoir une version différente de l’application.

Par exemple, une application Android ne va pas être agencée de la même manière qu’une application pour iPhone.

Cette différence oblige bien souvent à reprendre toute la partie création de l’application depuis le début (maquette graphique, développement suivant le langage…).

Une application native n’est pas disponible immédiatement, il faut tout d’abord qu’elle soit validée par l’App Store ou le Play Store.

De plus, pour que votre future application soit en téléchargement sur l’App Store (librairie d’application Apple) il faut payer un abonnement auprès d’Apple. Le coût de développement d’une application native reste pour le coup assez élevé.

Les avantages & les inconvénients de l'application native

Les inconvénients:

  • Le coût de développement

  • Pas la même application sur les différentes plateformes (Apple, Android, Windows Phone, BlackBerry) ;
  • Problème de compatibilité après les mises à jour.

Les avantages :

  • L’expérience utilisateur : Ce type d’application sera plus rapide et fluide et s’exécutera en plein écran contrairement à la Web app.
  • une accessibilité de l’application hors connexion
  • Un meilleur référencement dû aux téléchargements sur les plateformes comme l’App Store ou le Play Store.

L'application PWA

Comme le streaming pour la vente de musique en ligne. L’étape de la révolution est en marche sous la forme d’une nouvelle génération d’applications : les Progressives Web Apps  et c’est Google qui en est l’initiateur.

L’idée brillante est de prendre le meilleur des deux mondes : applications mobiles et sites Internet.

Un utilisateur navigue sur Internet depuis son mobile et trouve votre application via le moteur de recherche Google. Il accède à votre application instantanément, comme un site Internet lambda, aucune installation n’est nécessaire.

Ce site va donner une expérience utilisateur de haut niveau : chargement rapide, même sur un réseau moyen, fonctions hors connexion. L’utilisateur pourra alors ajouter l’application à l’écran d’accueil de son téléphone.

La progressive web app prend alors tout l’écran (sans les bordure du navigateur Internet) et permet de recevoir des notifications push.

On s’aperçoit alors rapidement de la fluidité du processus d’installation et de la puissance des applications.

L'application pwa

Les progressives web apps, c’est maintenant. Sachez que Google pousse dans ce sens.

Les dernières versions de son navigateur Google Chrome le montrent. Elles sont de plus en plus intégrées à Androïd.

Google a d’ailleurs annoncé une très grosse évolution : L’ajout d’une progressive web app sur l’écran d’accueil Androïd se traduit désormais par son intégration dans le lanceur d’applications mais aussi dans les paramètres Androïd, exactement comme une application native.

Les avantages & les inconvénients de l'application PWA

Les inconvénients:

  • Fonctionnent hors connexion : les progressive web apps se chargent instantanément et n’ont pas besoin de connexion Internet pour afficher les premières données.
  • Sont rapides : comme pour les applications natives, les PWA doivent répondre à des critères de rapidité
  • Peuvent envoyer des notifications : Les PWA doivent améliorer l’engagement des utilisateurs avec l’utilisation de notifications push.
  • Sont responsive : Les progressive web app fonctionnent sur toutes les tailles d’écrans : smartphone, tablette et ordinateur.
  • Sont sécurisées : l’utilisation du https permettant de crypter les données échangées est obligatoire sur les progressive web apps
  • Une icône doit être disponible afin de mettre un lien pour ouvrir votre application sur l’écran d’accueil de votre smartphone.

Les avantages :

  • Aucune installation : vous pouvez y accéder via votre navigateur web. Elles sont présentes dans les résultats de recherche de Google comme un site web standard.
  • Pas de place sur un smartphone : Les PWA ne s’installent pas comme des applications natives et donc ne saturent plus la mémoire de votre smartphone.
  • Fluidité d’utilisation : vous pouvez installer cette application après l’avoir testée. L’installation est simple et rapide. Elle consiste à ajouter un raccourci de site Internet sur la page d’accueil de son mobile.
  • Mise à jour en temps réel : les développeurs n’ont pas besoin de passer par une phase de validation longue et fastidieuse pour mettre à jour le code source de l’application.
  • Un langage de programmation web : le langage de programmation utilisé pour les progressive web apps est standard. Vous pouvez utiliser le même pour toutes les plateformes.