Aujourd’hui, 22% des PME n’ont pas encore de site internet
En Europe, 47% des PME interrogées ont lancé leur site internet, avant 2019. Cependant, on observe également que 15% seulement l’ont lancé en 2019 et 10% n’ont pas prévu d’en avoir un. Avoir un site internet permet d’élargir facilement sa clientèle et donc augmenter ses revenus. Une entreprise est aujourd’hui presque dans l’obligation d’avoir un site, pour faire la différence et face à la concurrence.
Il est intéressant de noter que la taille de la PME et le chiffre d’affaires, sont corrélés avec la création d’un site internet. Les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros sont plus de 75% à avoir un site internet. Cependant, les entreprises générant entre 0 et 100 000 euros sont seulement 45% à en avoir un.
Les raisons qui amènent une entreprise à ne pas avoir de site web, sont :
- la non nécessité dans un secteur
- l’usage des réseaux sociaux
- un manque de budget
- le manque de compétences
37% des PME pensent qu’un site internet ne serait pas utile dans leur industrie. Une croyance fausse, car Internet touche tout le monde. De plus, dans des situations exceptionnelles, comme celle liée au COVID-19 et qui sont imprévisibles, Internet d’une manière générale et avoir un site web, permet de poursuivre les ventes et ne pas être dépendant d’un point de vente physique.
Cette étude permet également de comprendre, les priorités des PME disposant d’un site internet, qui sont en France : rendre le site plus mobile friendly ou encore la création de contenus, mais aussi comment les PME construisent leur site.
En 2020 et notamment suite à un événement comme la crise du COVID-19, avoir son propre site semble nécessaire pour ne pas dépendre de points de vente physique et surtout faire face à une concurrence accrue.