L’entreprise de paiement en ligne PayPal a lancé lundi la première cryptomonnaie dite “stable”, ou stablecoin, à parité avec le dollar, le PayPal USD.
Les utilisateurs de PayPal pourront acheter des PayPal USD, les transférer vers d’autres portefeuilles numériques, les convertir en d’autres cryptomonnaies, s’en servir pour payer en ligne ou pour verser de l’argent à des proches, a indiqué le groupe.
“La transition vers les monnaies numériques nécessite un instrument stable, qui soit né en ligne et se connecte facilement à des monnaies fiduciaires comme le dollar américain”, a déclaré Dan Schulman, le PDG de PayPal.
Qu’est ce que les stablecoins ?
Les stablecoins sont des cryptomonnaies : les transactions sont enregistrées sur un registre décentralisé, la blockchain, et non pas par une banque comme pour les devises classiques. Mais, alors que les cryptomonnaies comme le bitcoin voient leurs cours fluctuer, les créateurs de stablecoins visent un prix stable. PayPal promet ainsi la parité avec le dollar, grâce à des réserves dans cette monnaie.
Toutefois, les stablecoins n’ont pas été épargnés par la crise du secteur, les cours de certains d’entre eux ayant chuté en même temps que celui des cryptomonnaies.
Pour l’instant, les stablecoins sont surtout utilisés pour faciliter les échanges de cryptomonnaies entre elles par les investisseurs, sans devoir passer par une banque, ce qui en fait un rouage essentiel du secteur des cryptos. Ils donnent aussi accès aux utilisateurs à un produit arrimé au dollar sans avoir de compte bancaire aux États-Unis.
“PayPal USD est conçu pour réduire les frictions dans les paiements dans des environnements virtuels, faciliter les transferts destinés à aider ses amis et sa famille, envoyer des fonds ou effectuer des paiements internationaux, permettre des flux directs vers les développeurs et les créateurs, et favoriser l’expansion des actifs numériques par les plus grandes marques du monde”, a résumé PayPal.