Grâce à une startup israélienne, les milliards de possesseurs d’adresses mail Gmail ou Outlook peuvent désormais vérifier en quelques secondes quels services et quels sites possèdent un compte à leur nom.
Avec le temps, vous avez semé vos données un peu partout sur internet. Ce n’est pas vraiment de votre faute. Mais il y a des chances que vous soyez inscrit à des centaines de services, que votre mail et certaines autres données soient présentes dans des dizaines de bases de données. Des données partagées volontairement, mais aussi toutes celles que vous avez oubliées ou dont vous n’avez même pas idée.
C’est de ce constat qu’est née Mine, une startup. Son but : « rendre à l’utilisateur la propriété de ses données ». En balayant le contenu de votre boîte mail, elle peut recenser toutes les entreprises qui vous ont contacté et jouer les intermédiaires pour leur demander, en votre nom, d’effacer vos données dans leurs bases.
L’utilisation de Mine est simple. Donnez lui un accès – en lecture uniquement – à votre boîte mail, et le site vous affichera en quelques secondes un rapport sur la taille de ce qu’il appelle votre « empreinte numérique », un rapport chiffré qui a de quoi surprendre.
Le système ne lit que l’adresse de l’expéditeur de chaque mail et son sujet. Lla startup promet ne pas utiliser le contenu du mail proprement dit. Pourtant, le procédé lui permet de détailler quels sites possèdent probablement vos données bancaires ou de carte de crédit, des données sur votre navigation en ligne ou sur vos réseaux sociaux.
Mine ne se borne pas à informer l’internaute, il lui permet aussi d’agir. Pour certains services, on peut d’un clic demander à faire effacer les données que l’entreprise détient sur vous : nom, adresse mail, données marketing ou bancaires, toutes devront être retirées de leurs bases. Pour effectuer la requête, Mine envoie un mail en s’appuyant sur le RGPD.
Une fois la requête partie, le service ou l’entreprise concernés auront 30 jours pour s’exécuter et vous en informer. De quoi simplement se faire oublier de tous les sites, apps et services que vous n’utilisez plus.
Utilisez Mine : cliquez ici