Les craintes des développeurs de web apps avancées (PWA) étaient fondées : iOS 17.4 va gravement réduire leurs capacités sur iPhone en Europe. Les web apps ajoutées sur l’écran d’accueil ne s’ouvriront plus dans une fenêtre à part entière et perdront des fonctions, parmi lesquelles les notifications.
Apple indique finalement que ce nouveau comportement remarqué dans les premières bêtas d’iOS 17.4 n’est pas un bug mais un changement délibéré, un changement que l’entreprise met sur le dos du DMA.
« iOS a traditionnellement pris en charge les web apps de l’écran d’accueil en s’appuyant directement sur WebKit et son architecture de sécurité, commence par expliquer Apple. Cette intégration signifie que ces web apps sont gérées de manière à être conformes au modèle de sécurité et de confidentialité des applications natives sur iOS, y compris concernant la compartimentation du stockage et les demandes d’autorisation pour accéder aux fonctionnalités ayant un impact sur la vie privée, site par site. »
Sans ce type de mesures, des web apps malveillantes pourraient lire les données d’autres web apps ainsi que tirer parti de leurs autorisations, comme l’accès à la caméra, poursuit Apple.
« Répondre aux préoccupations complexes de sécurité et de confidentialité liées aux web apps utilisant des moteurs de navigateurs alternatifs [Apple est en effet contrainte d’autoriser d’autres moteurs que WebKit, ndlr] nécessiterait de construire une toute nouvelle architecture d’intégration qui n’existe pas actuellement sur iOS et qui n’était pas réalisable compte tenu des autres exigences du DMA et de l’adoption très faible des web apps sur l’écran d’accueil par les utilisateurs. Ainsi, pour répondre aux exigences du DMA, nous avons dû supprimer la fonctionnalité des web apps sur l’écran d’accueil dans l’Union européenne ».
En résumé, prolonger les PWA tout en se conformant au DMA et en conservant la sécurité est trop compliqué et ne vaut pas le coup compte tenu du faible nombre d’utilisateurs concernés, estime Apple.