Mastodon n’est pas un nouveau réseau social car il existe depuis 6 ans. Mais récemment, de nombreux utilisateurs de Twitter ont annoncé migré vers ce réseau. Comment fonctionne donc Mastodon et surtout est ce une alternative crédible?
Twitter, tout le monde le sait, appartient désormais à Elon Musk. Avec tout ce qui va avec: les polémiques, les licenciements, la monétisation, les appels au vote pour les Républicains alors que le réseau devait rester neutre.
De fait, de nombreux utilisateurs ont annoncé migrer leur compte vers Mastodon. Le jour-même de la reprise par Elon Musk, Mastodon enregistrait 70 000 nouveaux utilisateurs. Désormais, Mastodon a dépassé les 700 000 membres et la vague continue.
Mastodon, c’est quoi exactement?
Mastodon est un projet open-source lancé par Eugen Rochko, qui fut un grand fan de Twitter, avant d’en être déçu. Le lancement de Mastodon avait été en partie financé via Patreon en 2016. L’app commençait à gagner en popularité en 2017, déjà grâce aux utilisateurs qui souhaitaient prendre leurs distances avec Twitter.
Le slogan du réseau, c’est de mettre en avant que Mastodon ne “sera jamais vendu” et donne les pleins pouvoirs à ses utilisateurs. Dans les articles récents publiés un peu partout, on l’a aussi décrit comme étant « de gauche »…là dessus, chacun se prononcera.
Le principe est simple:
Vous pouvez télécharger l’app via l’App Store ou Google Play ou rejoindre un serveur sur votre navigateur web.
Le réseau social fonctionne avec un fil d’actualité qui comprend des toots. Ces toots peuvent être mis en favoris ou “boostés”, ce qui équivaut à un retweet. Enfin, les utilisateurs peuvent être ajoutés à des listes. Un petit temps d’adaptation dans le vocabulaire est donc nécessaire mais on s’y retrouve vite.
Par contre, le contenu sur Mastodon n’est pas dans un espace commun. En effet, le réseau social est décentralisé grâce un réseau de serveurs, lesquels se nomment des “instances”. Les utilisateurs qui s’inscrivent doivent donc choisir un serveur: technologies, art, jeu,…
Certaines instances acceptent les utilisateurs immédiatement, d’autres ont une liste d’attente. Chacune est gérée par une organisation indépendante ou un individu.
Le plus important est mastodon.social, le serveur original du réseau.
Petite astuce :
La plupart des utilisateurs de Twitter qui créent un compte Mastodon y accèdent sur leur page Twitter. Vous pouvez utiliser la fonction de recherche de Twitter pour les trouver. Rendez-vous sur Twitter.com et tapez le mot « Mastodon » dans la barre de recherche. Cliquez ensuite sur les trois points à droite de la barre de recherche et cliquez sur « Filtres de recherche ». À partir de là, vous pouvez affiner la recherche pour inclure uniquement les personnes que vous suivez actuellement.
Vous pouvez désormais faire défiler les tweets des personnes que vous suivez et qui ont mentionné Mastodon, dont la plupart incluront également un lien vers leur page. Cliquez sur l’onglet « Derniers » et ces résultats seront même dans l’ordre chronologique inverse.
Si cette technique ne vous satisfait pas, vous pouvez essayer quelques services. Le premier, Twitodon , vous permet de vous connecter en utilisant Twitter et Mastodon. Il analysera vos abonnés Twitter pour toute personne qui s’est également connectée en utilisant les deux services, puis vous donnera une liste. Je trouve peu probable que ce service fasse apparaître quelqu’un qui n’a pas collé un lien vers son profil Mastodon sur Twitter, mais il n’y a aucune raison de ne pas essayer.
Certains utilisateurs de Twitter ajoutent un lien vers leur page Mastodon à leur bio Twitter sans jamais tweeter à ce sujet. Fedifinder peut vous aider à les trouver. Cette application analyse le profil de chaque utilisateur de Twitter que vous suivez et vous montre tous les comptes Mastodon qui s’y trouvent, quel que soit le serveur sur lequel ils se trouvent. J’ai trouvé quelques personnes de cette façon, vous pouvez aussi tenter.
Mastodon peut il concurrencer Twitter?
Le réseau permet à ses utilisateurs de poster des messages de 500 signes, des photos ou encore des sondages. La sécurité des données n’y est toutefois pas garantie.
Son utilisation, moins intuitive que Twitter, ne semble pas convaincre tout le monde.
Les notifications ne s’affichent pas, ou alors avec beaucoup de retard. Il y a plusieurs serveurs, ce qui déstabilise un peu.
Le moteur de recherche ne fonctionne pas avec le nom des gens que l’on veut suivre, il faut leur nom de domaine précis. Là aussi, cela mériterait quelques développements afin de rendre la plateforme plus intuitive.
La grande question est donc de savoir qui va rester sur Mastodon. Les gens connaissent Twitter depuis si longtemps que les « tweets » ou « retweets » sont devenus du vocabulaire usuel pour beaucoup. Or, il n’est pas évident de changer ses habitudes à ce point.
De nombreux réseaux sociaux ont tenté de percer dans la Tech et finalement sont vite retournés dans l’ombre. Je doute que Mastodon puisse voir une grosse partie des utilisateurs de Twitter quitter définitivement le réseau d’Elon Musk. Il y a fort à papier aussi que ce dernier devra modérer sa façon de faire s’il ne veut pas couleur le réseau social.
Il faut savoir également que Meta (ex-Facebook) n’est pas en reste puisque WhatsApp en a profité pour lancer ces derniers jours « Communities ». Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs du système de messagerie instantanée de gérer facilement plusieurs groupes.
Enfin, l’’ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, prépare pour sa part le lancement en version beta d’un nouveau projet, Bluesky. Il a cumulé plus de 30 000 demandes d’inscription sur sa liste d’attente en moins de 48 heures.