Comment optimiser une fiche Google My Business? La fiche d’entreprise Google My Business peut sembler sans importance, mais elle participe à votre référencement et votre notoriété sur le web.Mise en place par Google, il s’agit d’une fiche d’entreprise directement présente sur le moteur de recherche, qui va permettre de présenter votre entreprise à travers les informations essentielles.
Elle est extrêmement importante pour votre référencement local. Mais il ne faut pas commettre d’erreurs et savoir l’optimiser.
Votre fiche Google My Business améliore l’image de marque, tout professionnel digne de ce nom doit disposer d’une fiche de renseignements pour ses visiteurs. Par ailleurs, son contenu permettra d’attirer l’attention si elle est bien optimisée. De plus, il s’agit d’un outil gratuit proposé par Google, et vous devez l’exploiter au maximum pour faire générer le plus de trafic à votre activité.
En utilisant cet outil, vous aurez la possibilité de contrôler les informations apparaissant lorsqu’un internaute vient taper le nom de votre entreprise dans Google Maps ou dans les moteurs de recherche.
Pourquoi optimiser votre fiche Google My Business ?
L’optimisation de la fiche Google My Business ne peut être qu’avantageuse pour une entreprise ! D’abord, elle améliore l’image de marque, car tout professionnel digne de ce nom doit disposer d’une fiche de renseignement pour ses visiteurs, mais aussi et surtout, son contenu permettra d’attirer l’attention lorsqu’elle est bien optimisée. De plus, il s’agit d’un outil gratuit proposé par Google, et vous devez l’exploiter au maximum pour faire générer le plus de trafic à votre activité.
Aussi en utilisant cet outil, vous aurez la possibilité de contrôler les informations apparaissant lorsqu’un internaute vient taper le nom de votre entreprise dans Google Maps ou dans les moteurs de recherche.
Les techniques d’optimisation:
Pensez à correctement renseigner toutes les informations possibles:
Rien n’est plus inefficace qu’une fiche incomplète. Puisque Google vous permet de vous exprimer et de renseigner toutes vos informations, alors profitez-en. Ce ne sera pas toujours le cas, et le plus important sera de veiller à la cohérence de ces dernières à tous les niveaux.
Vous allez pouvoir renseigner :
- le nom de votre établissement
- un descriptif en quelques mots
- son emplacement sur une carte
- son adresse
- les horaires d’ouverture
- les informations de contact (téléphone, email)
- des photos de votre entreprise
À titre d’exemple pour les vérifications, vous devez obligatoirement vous assurer de la cohérence du nom, de l’emplacement et du contact de l’entreprise avec les informations publiées sur le site, afin de ne pas induire les visiteurs en erreur. Aussi, les renseignements publiés sur le site doivent être ceux qui répondent aux demandes et attentes des internautes, et non des informations hors contexte.
Contrôlez régulièrement votre fiche
Une fois mise en place et visible, n’oubliez pas de contrôler régulièrement votre fiche entreprise.
Dans le temps, certains internautes peuvent suggérer des modifications, et celles-ci peuvent être acceptées en cas d’inactivité de votre part.
De même, pensez à mettre à jour les informations si vous déménagez, si les moyens de vous contacter changent, ou si vos horaires viennent à évoluer, etc.
Importez une photo de couverture et ajoutez votre logo
Comme susvisé, il ne s’agit pas seulement de la visibilité du site, mais également de l’image de marque ! Ainsi, importez une photo de couverture et mettez votre logo en évidence dans la fiche pour faire apparaître l’identité de l’entreprise. Pour ce faire, entrez dans l’onglet « Photos » et accédez ensuite à la rubrique « Identité ». Pour une photo de couverture, le format 1080 x 608 pixels serait idéal pour une belle image, et il sera de 250 x 250 pixels pour le logo.
Ajoutez les produits de votre entreprise
Avec Google My Business, vous avez la possibilité d’ajouter manuellement les produits de votre entreprise dans l’onglet « produits ». C’est à travers ce dernier que vous pourrez présenter l’essentiel de votre activité, et il ne s’agira pas donc de tout de suite déballer des centaines de produits, mais il faudra sélectionner les produits stratégiques pour la présentation.
Travaillez les photos de votre « Google My Business »
Trop de fiches d’établissements proposent des photos de mauvaise qualité ou qui n’ont parfois rien à voir avec le lieu. C’est pourtant la carte d’identité digitale de votre entreprise, et il est nécessaire de la travailler pour donner envie aux internautes de vous rendre visite.
À noter que si vous le souhaitez, vous pourrez également intégrer des vidéos de votre établissement, qui pourront donner plus de dynamisme encore à votre fiche, et être plus « parlantes » que de simples photos. Comme pour ces dernières, vous devez respecter les règles de Google, à savoir un maximum de 30 secondes de vidéo, avec une taille de 100 Mo maximum et une résolution en 720p minimum.
Ajoutez des mots clés
Comme pour tout référencement naturel, les mots clés servent également de base pour optimiser fiche Google My Business ! En effet, il y a une similarité avec les sites internet classiques, car vous devez utiliser les plus pertinents mots clés pour pouvoir bien se positionner et gagner en visibilité dans les moteurs de recherche.
Travaillez la pertinence de vos propositions face à la concurrence
Il est d’une importance capitale que le contenu de votre fiche soit intéressant pour les visiteurs aux yeux de Google ! Cela signifie que vous devez démontrer votre poids face à la concurrence dans votre secteur d’activité.
Traitez les avis de votre fiche
Votre fiche d’établissement visible, les internautes sont libres de laisser des avis dessus, en commentant les prestations que vous effectuez.
Vous devez donc absolument suivre ces avis régulièrement afin de pouvoir y répondre et apporter des informations aux personnes qui posent des questions.
Certains avis peuvent être positifs, libre à vous de remercier les personnes ou non. En revanche, pour un avis négatif, il est conseillé d’apporter une réponse claire et pédagogique, reposant sur des faits.